L’actualité de la semaine – 27 mai

Turquie Six morts et une centaine de blessés après l’explosion d’une bombe le 22 mai dernier dans le quartier d’Ulus à Ankara.
Les autorités turques imputent cet attentat aux séparatistes du Parti des Travailleurs du Kurdistan. La Turquie a demandé à la suite de cet attentat à son voisin irakien de prendre des mesures urgentes contre les militants kurdes du PKK basés en Irak, et a également demandé aux pays européens d’interdire toute organisation affiliée au PKK. Le président Ahmet Necdet Sezer s’est opposé à la nouvelle loi consistant à élire le président de la République au suffrage universel. Ahmet Necdet Sezer a renvoyé le texte au Parlement. Si celui-ci le vote une seconde fois sans changement, Sezer ne pourra s’y opposer encore une fois mais pourrait convoquer un référendum. Iran Le secrétaire du Conseil suprême iranien de la sécurité nationale Ali Larijani souhaite que la France de Sarkozy joue le rôle d’intermédiaire dans la crise du nucléaire. Ali Larijani estime que la France, jouissant d’une très bonne image en Iran, serait le meilleur intermédiaire dans cette affaire. Par ailleurs, Ali Larijani a déclaré qu’il « ne veut pas d’une course à l’armée nucléaire au Moyen-Orient qui serait catastrophique pour tous les Etats de la région » et que « la bombe atomique n’intéresse pas l’Iran. » Irak L’imam radical chiite Moqtada Al-Sadr est réapparu en public en participant à la prière du vendredi à la mosquée de Koufou, au sud de Bagdad, entouré de religieux chiites. L’imam n’était pas apparu en public depuis 2006. Les États-Unis le soupçonnaient d’avoir fui en Iran. Moyen Orient Le président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas devait rencontrer vendredi à Gaza les représentants des principales factions palestiniennes pour discuter d’une possible trêve avec Israel. Mahmoud Abbas a proposé un arrêt des tirs de roquettes palestiniens sur le territoire israélien pendant un mois pour permettre la négociation d’une trêve globale avec l’État Hébreu. L’aviation israélienne a mené des dizaines de raids sur la Bande de Gaza ripostant ainsi aux tirs de roquettes du Hamas et du Djihad islamique sur la région de Sdérot. Plus de 220 roquettes ont été tirées depuis le 15 mai. Liban Une bombe de forte puissance a explosé le lundi 21 mai dans un quartier sunnite de Beyrouth faisant cinq blessés. L’explosion s’est produite dans le quartier de Verdun, dans le secteur sunnite de la capitale libanaise où résident plusieurs hautes personnalités.
La bombe était placée dans un véhicule en stationnement.
Ces explosions sont intervenues alors que de violents combats s’étaient déroulés dans le nord du pays entre les forces libanaises et les militants du Fatah. Le Premier ministre libanais Fouad Siniora a promis jeudi dernier d’éradiquer le Fatah al-Islam qu’il qualifie d’ »organisation terroriste tentant d’utiliser les souffrances et les luttes du peuple palestinien. »
Le ministre libanais de la Défense Elias Murr a lancé un ultimatum aux extrêmistes du Fatah retranchés dans le camp de réfugiés de Nahr al- Bared. « Soit ils se rendent, soit l’armée intervient », a t-il déclaré. France Le ministre francais des Affaires étrangères Bernard Couchner s’est rendu jeudi à Beyrouth où il s’est entretenu avec le Premier ministre Fouad Siniora. Couchner a réaffirmé sa volonté d’établir le plus rapidement possible un tribunal international pour juger les assassins de l’ancien premier ministre libanais Rafik Hariri. Rafik Hariri a été victime d’un attentat à la bombe en février 2005. Les dirigeants libanais accusent Damas d’être à l’origine de cet acte. La Syrie nie toute implication. Corée du Nord Selon les médias japonais, la Corée du Nord aurait tiré des missiles à courte portée en direction des côtes japonaises. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré à ce sujet qu’il n’y a « pas de grave problème pour la sécurité du Japon » soulignant toutefois que « la patience de Tokyo avait des limites et que si la Corée du Nord continue à ne pas répondre aux inquiétudes de la communauté internationale, il faudra que le Japon envisage diverses options. » Inde Sept morts et dix-huit blessés lors de l’explosion d’une bombe samedi le 26 mai dans un marché de Guwahati dans le nord-est de l’Inde. La police suspecte le Front uni de libération d’Asom (ULFA) d’être l’auteur de cet attentat. L’ULFA milite depuis 1979 pour l’indépendance de cet état situé à la frontière du Bangladesh et de la Birmanie. Birmanie La junte militaire birmane a prolongé d’une année l’assignation à résidence d’Aung San Suu Kyi, chef de file de l’opposition et lauréate du prix Nobel de la paix en 1991, malgré les nombreux appels à sa libération par la communauté internationale. Des centaines de sympathisants dont des diplomates américains, francais et australiens ont manifesté dimanche à Rangoun à l’occasion du 17e anniversaire de la victoire du parti de l’opposante aux élections de 1990 dont les résultats ont été rejetés par la junte militaire. Russie La Russie a déclaré le vendredi 25 mai qu’elle serait prête à juger dans ses tribunaux l’assassinat d’Alexandre Litvinenko à Londres.
Une proposition rejetée par la Grande-Bretagne qui insiste sur le déroulement du procès sur son territoire. La Russie refuse d’extrader Andrei Lougovoi, ancien agent du KGB et principal suspect dans l’assassinat de Litvinenko. Alexandre Litvinenko, ancien opposant russe, est décédé le 23 novembre dernier après avoir ingéré une dose fatale de polonium 210. Serbie La justice serbe a condamné mercredi dernier à des peines de 40 ans de prison Milorad Ulemek et Zvezdan Jovanovic, les principaux accusés de l’assassinat de Zoran Djindjic, le Premier ministre qui avait fait extrader Slobodan Milosevic à la Haye. Dix autres accusés, dont cinq ont pris la fuite, ont été condamnés à des peines de huit à 35 ans de prison.
Djindjic, tué à l’âge de 50 ans, avait voulu réformer la Serbie après le régime autoritaire de Slobodan Milosevic chassé du pouvoir en 2002. Ukraine Après sa prise de contrôle des forces armées dépendant du Ministère de l’Intérieur, le président Viktor Iouchtchenko et son adversaire le Premier ministre Viktor Ianoukovitch se sont finalement mis d’accord pour fixer au 30 septembre la date de législatives anticipées. « La crise politique en Ukraine est terminée. Nous avons trouvé la solution qui constitue un compromis », a déclaré le président ukrainien. États-Unis Un essai américain d’interception d’un missile à longue portée par un autre missile a échoué le vendredi 25 mai. L’essai a été interrompu en raison du disfonctionnement du missile cible. La cible lancée depuis l’île de Kodiak en Alaska n’a pas atteint l’altitude suffisante pour être considérée comme une menace. C’est pour cette raison que le système de défense antimissile balistique n’a pas été enclenché, selon les propos de Henry Obering, directeur de l’Agence américaine de défense antimissile. Les États-Unis veulent étendre à l’Europe de l’Est un bouclier antimissile visant à contrer une attaque nucléaire d’un État ennemi. Vénézuela Après la manifestation de centaines de journalistes vénézuéliens le 21 mai, ce fut au tour des étudiants de défiler vendredi dernier dans les rues de Caracas pour protester contre la fermeture de la RCTV (Radio Caracas Television) jugée hostile par le régime de Hugo Chavez.
Le président vénézuélien a refusé de renouveler la licence de RCTV, reprochant à la chaîne d’avoir soutenu le coup d’état qui l’avait délogé de ses pouvoirs pendant deux jours en 2002.

Uncategorized