Comment créer un cahier des charges pour un site web ?

Comment faire un cahier des charges pour un site web ?

Le cahier des charges pour créer un site web

Depuis des années, les sites internet ne cessent de se multiplier sur le web. Véritable moyen pour attirer des clients, entreprises, commerces ou prestataires de services, ils n’hésitent pas à créer un site vitrine avec du contenu pertinent et qualitatif pour booster leur projet. Puisque la concurrence est rude sur internet, se démarquer est devenu un véritable enjeu : quels sont les principaux contenus à lister dans votre cahier pour que votre site internet soit une réussite ? La réponse dans cet article.

Le cahier des charges, document de référence pour la création de votre projet web

Avant de débuter la rédaction du cahier des charges de votre site web, il est indispensable de se poser les bonnes questions pour économiser du temps et de l’argent. En tout premier lieu, le projet doit être défini, clair et précis, sans hésitation. Par exemple, il est nécessaire de mettre au clair les objectifs de votre projet ainsi que ses exigences et ses limites, sans oublier le délai et les budgets alloués. Ensuite, il est recommandé de s’appuyer de l’aide de vos collaborateurs, de vos amis ou d’une agence web pour finaliser vos idées, les étoffer voire les corriger. Enfin, une fois votre projet détaillé et lisible dans les grandes lignes, vous pouvez débuter la rédaction de votre cahier des charges et construire le site internet qui répondra à toutes vos attentes !

Créer un site web cahier des charges

Le contenu d’un cahier des charges pour un projet site internet

Présentation de votre entreprise

Comme pour toute nouveauté, dans le cadre de la création d’un projet ou de la refonte d’un site web, il est inévitable d’annoter :

  • Le nom de votre société en détaillant si possible les collaborateurs et leur fonction au sein de l’entreprise
  • Les coordonnées de votre société : téléphone fixe, téléphone mobile et adresse mail
  • Les services / produits proposés sur votre site et les coordonnées des responsables garants de ces services et produits

Présentation de votre projet

Cette partie du cahier est à rédiger minutieusement, elle constitue le socle de votre projet de site internet. Pour ce faire, le contenu doit permettre de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les caractéristiques des produits/services proposés ?
  • Quels sont les objectifs et fonctionnalités du site web ?
  • Quelle est votre clientèle cible ?
  • Quelle est la répartition des rôles de chaque collaborateur dans la création du site internet ? Qu’en est-il de la mise à jour des pages et des statistiques ?
  • Quel est le contenu visuel que vous désirez ? Quel design ? Quel jeu de couleurs ? Quelles illustrations ?
  • L’arborescence a-t-elle été réfléchie ? Quel est l’hébergeur le plus adapté pour votre site web ?
  • Quelle méthode de référencement est la meilleure pour votre projet ? Est-il judicieux de faire appel à une agence marketing ou à un spécialiste SEO ?

Les missions et attentes vis-à-vis du prestataire

Dans le cas où vous feriez appel à un prestataire extérieur pour finaliser les contours de votre projet, c’est dans cette partie que vous devez détailler les missions à lui confier, ainsi que le délai de livraison et le budget associé.

Comment créer un cahier des charges pour un site web ?
Retour en haut