Comment aménager un logement étudiant ?

amenager appartement etudiant

Que ce soit un studio, un duplex ou un appartement T2, un logement étudiant doit posséder un intérieur mélangeant déco esthétique et confort, aussi bien dans la chambre à coucher que la cuisine ou l’espace bureau.

Astuces déco pour aménager un logement étudiant

Parce qu’il est possible de décorer l’intérieur d’un studio sans exploser son budget, il existe plusieurs idées déco qui permettent de se démarquer des espaces étudiants traditionnels afin de rendre le logement plus agréable dans la vie quotidienne.

Nous remercions les équipes du site https://archwater.fr/ pour leur participation à la rédaction de cet article.

Aménager un espace nuit confort

Au sein d’un logement étudiant, l’idéal est de procéder à l’aménagement d’un espace nuit, distinct du reste du logement. Dans le cas d’un appartement relativement grand, la chambre à coucher peut se situer dans une pièce à part de la cuisine, du bureau ou de la salle à manger. Dans ce cas, la place est propice pour un lit deux personnes (voire un lit king size pour encore plus de confort) afin de permettre à l’étudiant d’accueillir une autre personne au sein de son intérieur. Pour un studio, il est recommandé de séparer l’espace nuit des autres pièces de vie à l’aide d’un paravent ou de meubles permettant de délimiter la chambre à coucher. À cela, on peut ajouter un espace dressing avec un portant ainsi qu’une table de nuit à proximité du lit.

Créer un coin bureau

Indispensable à la vie étudiante, le bureau fait partie des meubles utiles au quotidien à l’intérieur d’un studio. L’idée est de permettre à l’étudiant de travailler convenablement, si possible avec un coin aménagé près des fenêtres pour bénéficier de la lumière naturelle. Quelques rangements peuvent venir compléter le budget déco par l’intermédiaire de petits meubles ou de paniers dans lesquels l’étudiant a la possibilité d’entreposer ses affaires. L’espace doit être épuré pour ne pas encombrer l’intérieur du studio et contraindre l’étudiant à réviser ses partiels sur son lit ou assis dans sa cuisine.

En savoir plus =>  5 conseils pour vous qui préparez une maison d'étudiant !

residence etudiante

L’aménagement intérieur

Côté murs, les couleurs sobres permettent à l’étudiant de se projeter facilement dans le logement et de se s’y sentir rapidement à l’aise. On évite les couleurs trop vives, notamment au niveau des espaces propices à la relaxation et la concentration (chambre à coucher et bureau) ainsi que l’accumulation de motifs qui saturent rapidement la déco intérieure de l’appartement. Côté meubles, il faut parvenir à aménager un mobilier à la fois esthétique et efficace, sans que l’étudiant ait besoin de dépenser son propre budget pour obtenir un lieu de vie à sa guise : une table à manger pliable pour faire office de table basse dans le salon, un canapé-lit convertible pour accueillir du monde et une chaise de bureau sont les essentiels pour aménager un logement étudiant.

À cet aménagement, il est conseillé d’équiper l’appartement d’articles de cuisine (ménagère, torchons, ustensiles), d’un four, d’une bouilloire, d’une poubelle ainsi que d’un tapis de bain et de serviettes, sans oublier le nécessaire pour assurer le ménage du studio (balai, aspirateur). Enfin, pour maximiser les chances de location, quelques accessoires déco peuvent trouver leur place : coussins, cadres et plantes apportent une touche esthétique à moindre coût !

Comment aménager un logement étudiant ?
Retour en haut