Comment changer le statut d’étudiant à salarié ?

La France est une destination de choix pour de nombreux étudiants étrangers qui viennent y faire leurs études. Toutefois, à la fin de leur parcours académique, certains peuvent souhaiter rester sur le territoire français pour y travailler. Ce processus de changement de statut d’étudiant à salarié requiert une compréhension claire des démarches administratives à suivre.

Le Statut Étudiant

Un étudiant étranger en France dispose d’une carte de séjour étudiant. Elle lui donne le droit de séjourner sur le territoire français pour la durée de ses études, avec une autorisation de travail limitée à 964 heures par an, soit environ 60% du temps de travail d’un salarié à plein temps.

Woman in Beige Coat Standing in Front of White Wooden Book Shelf

Le Changement de Statut

Le passage du statut d’étudiant à salarié nécessite une procédure de changement de statut. Elle consiste à obtenir une carte de séjour salarié ou travailleur temporaire auprès de la préfecture de sa région.

Les Conditions Requises

  • Un contrat de travail signé avec un employeur en France.
  • Une rémunération au moins égale à 1,5 fois le SMIC.
  • Un emploi en rapport avec les études effectuées.
  • Une situation de l’emploi non opposée dans la profession et la région.

Le contrat de travail est ensuite soumis à la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) pour obtenir une autorisation de travail.

Les Métiers en Tension

Il existe en France une liste de métiers dits « en tension », c’est-à-dire pour lesquels il existe une pénurie de main-d’œuvre. Pour ces métiers, le changement de statut d’étudiant à salarié est plus aisé. En effet, la situation de l’emploi n’est pas opposée et l’autorisation de travail est plus facilement accordée. Les emplois de cette liste varient en fonction des régions.

En savoir plus =>  5 exemples de lettre de motivation pour un job étudiant ?

Le Cas Particulier des Étudiants Algériens

Les étudiants algériens en France sont soumis à des accords bilatéraux spécifiques. Le changement de statut est possible mais les conditions sont différentes, notamment en ce qui concerne le salaire qui doit être au moins égal au salaire moyen français.

étudiants

Perspectives

Changer son statut d’étudiant à salarié en France est une démarche qui nécessite de la préparation et de la patience. Une meilleure connaissance des droits des étrangers et des démarches à suivre peut faciliter ce processus. Des dispositifs d’accompagnement pourraient être pensés pour aider les étudiants étrangers dans cette transition, notamment pour faciliter leur recherche d’emploi et leur compréhension des démarches administratives.

Comment changer le statut d’étudiant à salarié ?
Retour en haut